UA-62496775-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

MH BLOG - Page 93

  • FESTIVITES DE NOËL : COUP D'ENVOI

    NOEL EN VILLE ET CHEZ LES COMMERCANTS

     Mercredi dernier, masopolitains et dollériens avaient répondu en masse à l'invitation du maire de Masevaux Laurent Lerch pour fêter donner autour  du grand sapin de la place Clémenceau le coup d'envoi des festivités de Noël. Dans l'attente de la tombée de la nuit, les sonneurs des Trompes du Ballon d'Alsace faisaient patienter le public. Peu après 17H, un coup de feu d'artifice embrasait le ciel de Masevaux en même temps que les illuminations scintillaient dans les rues de la ville. Cette manifestation s'est terminée autour de la distribution de vin chaud et chocolat chaud.

    • Vente de Noël:

    Chez les commerçants de Masevaux et de la vallée de la Doller, la grande vente de Noël débutera ce mardi 1er décembre et se poursuivra jusqu'à la fin du mois du mois. Une nouvelle fois, les commerçants masopolitains ont mis les petits plats dans les grands et ce sont plus de 13 000 euros qui seront investis en cadeaux et bons d'achat. Pour le président de l'association, « malgré la crise, les commerçants locaux n'ont pas le droit de décevoir leurs clients et ils se feront un plaisir de les récompenser. Pour notre part, l'objectif est de faire aussi bien que l'an passé ». Le président Blind attend également un soutien sans faille de la part de ses pairs et martèle : «  j'espère que les commerçants joueront le jeu et qu'ils s'associeront massivement à cette vente de Noël. C'est de cette manière aussi que l'on fidélise une clientèle ».   Comme l'an passé, les deux grandes surfaces de la place, Lerclerc Express et Super U s'associeront à cette manifestation. La formule de distribution des chèques cadeaux qui donne entière satisfaction  sera reconduite. Rappelons qu'un billet de tombola sera donné en échange d'un achat d'au moins huit euros. Côté animation, les commerces seront ouverts les 6, 13 et 20 décembre de 14H à 18H, le St Nicolas distribuera ses manalas dimanche 6 à partir de 15H et le Père Noël effectuera sa grande parade dans les rues de la ville dimanche 13 et 20 décembre.

    Cette vente de Noël permettra de gagner : une semaine en thalassothérapie (valeur 2100e), deux week-end à la Verte Vallée à Munster, deux croisières sur le Rhin, deux soirées dîners-spectacles au casino de Blotzheim, deux soirées pour deux personnes au Paradis des Sources à Soultzmatt et de nombreux chèques-cadeaux de 50 à 200€.

    Le tirage au sort de cette vente de Noël s'effectuera le vendredi 15 janvier à partir de 19H30 en direct sur Télé Doller

    IMG_9492.JPGIMG_9497.JPG

  • ECHOS DE FOOT

    FOOTBALL

    ECHOS 

    • Coup de gueule des présidents des compétitions : Avec la mise en place de la nouvelle procédure de remise des rencontres, la LAFA a indiscutablement agi en direction des clubs. En faut-il que ceux-ci respectent les procédures. Ce n'est pas forcément le cas et ceci explique le coup de gueule des présidents des commissions des compétitions, Jean Calude Kessler et Marc Hoog. « On demande aux clubs d'utiliser l'adresse officielle du club pour sécuriser les processus, certains utilisent leur boîte mail personnelle... On demande aux clubs de respecter les délais pour permettre à la Ligue d'intervenir, certains envoient leurs messages hors délai ou quand ils en ont envie.... On demande aux clubs d'utiliser la procédure d'urgence de remise des rencontres uniquement en cas de détérioration subite des conditions atmosphériques ; certains l'utilisent pour pallier à leurs oublis ! Les clubs ont tendance à oublier que les gestionnaires des compétitions ne sont que des bénévoles ». Du côté des responsables, après avoir usé de pédagogie, on va en venir à des méthodes moins populaires. Ainsi, certains clubs se sont vus refuser des remises de  rencontres et d'autres risquent tout bonnement de voir leur match perdu. Et pourtant, il suffirait d'un peu de discipline pour que tout fonctionne.  
    • Clubs trop riches ??? Chaque dimanche au détour des stades, vous entendez les trésoriers des clubs  qui se plaignent des difficultés qu'ils ont pour mettre du beurre dans les épinards. Et pourtant, parfois, il suffit de tendre la main pour recevoir de l'argent. La semaine dernière, nous exposions le projet du crédit mutuel pour soutenir les efforts des clubs en matière de formation, en prenant en charge une partie des frais d'arbitrage des jeunes. Plus de 8000 euros ont été distribués par l'organisme bancaire qui remettait lors de l'assemblée  générale du district de Mulhouse à Saint Amarin  des chèques d'une valeur comprise entre 100 et 350 euros. 46 clubs sur 92 étaient représentés ! Il suffisait de se déplacer.  Il faut croire qu'ils n'ont pas de besoin !  
  • BURNHAUPT CONTINUE ...

    FOOTBALL

    EXCELLENCE

    BURNHAUPT LE HAUT 2 - ILLHAEUSERN 1

    PREMIERE DEFAITE POUR ILLHAEUSERN

     Burnhaupt le Haut- stade municipal bosselé et très gras - mi-temps : 1-0 - 100 spectateurs - buts : pour Illhaeusern : Romain (56ème), pour Burnhaupt le Haut : Huber (19ème) et Milou (61ème)

     Burnhaupt le Haut : Bischoff, Fluhr, Bitsch, Freiberger, Battmann, Regisser, Rodrigues (cap), Lahouari, Milou, Barondeau, Huber, (Bray, Filia, Strohmeyer)

     Illhaeusern : Treiber, Stoetzer, Galiano, Kohlstock, Riess, Sevet, Hirn, Kohlstock, Ridosz, Kleindienst, Romain (cap), (Heinrich, Sousa-Fernandès, Dabrowski)

     En recevant le dauphin de l'Excellence, Burnhaupt le Haut comptait bien faire fructifier ses deux victoires consécutives à domicile. C'est donc un onze local appliqué, plein d'engagement qui entame la partie et qui ne laisse aucune initiative  à des visiteurs surpris. Le jeu direct est privilégié au jeu construit, desservi par un terrain difficile. C'est Burnhaupt qui se montre le plus opportuniste puisque dès la 19ème, l'inévitable Huber, servi en profondeur  par Lahouari se montre plus prompt que l'axe défensif des visiteurs et dribble Treiber pour ouvrir le score pour Burnhaupt le Haut. Les locaux ne desserrent pas l'étreinte et Illhaeusern ne parvient à construire son football. Il faut attendre la 40ème pour voir les joueurs de JN Schneider réagir par Kohlstock dont le coup franc file à côté du but de Bischoff.

    En seconde période, les visiteurs reviennent avec d'autres intentions. Ils se montrent plus pressants face à des locaux qui se débarrassent trop rapidement du ballon. Et, à la 56ème, Romain exploite à merveille une erreur défensive pour battre Bischoff d'un tir croisé. Malgré ce coup du sort, Burnhaupt réagit et à la 61ème, un long ballon en profondeur de Battmann pour Huber déstabilise la défense d'Illhaeusern. Le buteur maison dribble Treiber mais s'efface avec intelligence devant Milou qui ne se fait pas prier pour redonner l'avantage à ses couleurs. Illhaeusern ne s'en remettra pas malgré un tir de Kohlstock qui n'inquiète pas Bischoff. Au contraire, Burnhaupt le Haut aurait encore pu enfoncer le clou mais Filia ratera son contrôle  sur un centre appuyé de Huber.

    Avec cette victoire, Burnhaupt le Haut conforte sa place en milieu de tableau alors qu'Illhaeusern qui enregistre sa première défaite n'a pas préparé son sommet contre Hirtzbach de la meilleure des manières. 

  • CHAMPIONS.... A L'ULTIME SECONDE

    Pourquoi le sport est formidable ? Parce qu'il a son lot d'incertitudes, son lot de joies et de peines, parce qu'il permet aux petits de renverser les grands et parce qu'il permet de vivre des moments exaltants.

    Cet après-midi, pour le dernier match du championnat d'automne, j'ai connu quelques-uns de ces sentiments. La donne était claire : il fallait l'emporter car je savais bien que Burnhaupt le Haut ne lâcherait rien contre Oberbruck, visiblement toujours très inspiré lorsqu'il s'agit de perturber les clubs voisins de Lauw et Sentheim ! Pourtant la partie ne s'annonçait pas sous les meilleurs auspices : mon petit Maxime a dû déclarer forfait, la faute à ce qui ressemble à un syndrôme grippal. Gaétan V terrassé par une gastro hier  n'était guère fringant et les stigmates de la grippe chez Pierre W étaient encore bien présents. En face de nous, une équipe de Burnhaupt le Bas extrêmement difficile à manoeuvrer sur ses terres puisqu'elle n'a concédé qu'une seule défaite face à Burnhaupt le Haut. Le début de la rencontre est quelconque et il faut attendre 10 minutes pour que nous prenions le jeu à notre compte mais sans nous montrer très menaçant. C'est au contraire Burnhaupt le Bas qui est le plus entreprenant et leurs deux attaquants, Steve H et Filipovic n'hésitent pas à tirer au but.

    A la pause, le score est de parité. En début de seconde période, nous sommes par moments un peu plus convaincant mais les contres burhauptois sont très tranchants et avec un peu plus de lucidité, les locaux auraient pu ouvrir la marque. Ils le feront à 10 minutes de la fin. Une balle perdue après une touche et Steve H récupère le ballon au milieu  et ne se prive pas pour marquer d'une belle frappe croisée, aidée il est vrai, par une défense très passive.

    Il fallait donc jouer le tout pour le tout. Je décide finalement de refaire rentrer Gaétan sur le flanc droit. Enfin, nous prenons possession du jeu mais il faut attendre deux minutes avant la fin pour que Gaétan se sorte enfin du marquage pour battre le portier burnhauptois. Nous continuons à jeter toutes nos forces dans la bataille. L'excellent arbire Alain Hervy annonce le temps additionnel. Gaétan récupère une balle sur le côté droit, centre en retrait, un défenseur cafouille et Théo P est là pour nous libérer ! A l'ultime seconde ! Cruel, très cruel pour Burnhaupt le Bas qui aura fait un match solide, plein d'enthousiasme et qui aurait pu l'emporter. Mais, très sincèrement, sur ce championnat  et malgré nos difficultés dans le cycle retour, nous avons été l'équipe qui a le plus cherché à produire du jeu et ces efforts ont été récompensés. C'est ce que me disait d'ailleurs les dirigeants de l'ASBB qui reconnaissaient que c'est l'équipe la plus complète qui finit 1ère.

    Et maintenant qu'allons nous faire, chante Johnny. D'abord, souffler, puis participer à un ou l'autre tournoi en salle  et notamment à celui de Masevaux. Et pour le championnat de printemps, je ne crois pas que nous nous inscrirons en promotion. Nous sommes encore un peu trop tendres et si c'est pour subir pendant toutes les rencontres, ce n'est pas la peine. Je préfère que nous nous retrouvions au cycle retour avec d'autres équipes qui ont joué les premiers rôles en automne.

    Mais, je ne suis pas le seul décideur...Maintenant, place au ski mais il faudrait que la neige se mette à tomber !     

  • COM COM - LES DOSSIERS

    VALLEE DE LA DOLLER

    COM COM : DES CHANTIERS RONDEMENT MENES

     Après avoir entendu les conclusions du cabinet Mazars sur la situation financière de la Com Com (voir notre édition d'hier), les délégués communautaires ont entendu les vices-présidents évoquer les chantiers en cours.

     Association des œuvres scolaires de la vallée : une subvention de 8000€ est accordée à l'AOS, il ne s'agit que d'un engagement pris et oublié par le président Gaugler. Le maire de Rimbach s'abstiendra au moment du vote. Par contre, pas question d'anticiper sur le montant de la subvention pour 2010. 

     MARPA : le budget a été tenu et le chantier n'a pas connu de surprise désagréable. Par contre, il y a quelques inquiétudes sur le remplissage de cette structure. Est-ce le montant  du loyer qui freine quelques ardeurs ? Le Vice-Président Christophe Beltzung est résolument optimiste ; « toutes les Marpa sont surbookées, laissons un peu de temps ».

     SALLE DE SPORT DE BURNHAUPT : Estimé à 5,5M€, le chantier de la salle de sport du collège de Burnhaupt s'achève avec une économie de 700 000€ puisque le coût a été ramené à 4,78M€. Comme le concède Michel Weigel, la tache n'a pas été facile...

     CLSH DE Kirchberg : Le Vice-Président s'en prend ensuite au conseiller général Jean Luc Reitzer qui a « insidieusement posé la question sur l'opportunité de faire ce CLSH ». Il s'en désole d'autant plus que c'est un maire de la haute vallée qui a soulevé cette question. Et Michel Weigel de rappeler au conseiller général que « 40 à 45 enfants sont actuellement accueillis à la maison du pays de Wegscheid dans des conditions inacceptables ». En tout état de cause, le chantier est lancé. Les lots ont été adjugés pour 680 000€

     Zone industrielle de Pont d'Aspach :   Pour le vice-président Antoine Muller, l'embellie économique n'est pas encore là. Néanmoins, l'extension de la zone industrielle vers Guewenheim se poursuit. Après les implantations de Cet et de la société De Luca, la Com Com a deux autres contacts. L'un avec une société d'importation et de distribution de produits exotiques pour la consommation, l'autre avec la société JM Limousine  qui propose de combiner son activité avec une société qui traiterait plus spécifiquement de voitures anciennes. Elle envisage même de s'occuper de parties évènementielles.

    MH 

  • COM COM

    VALLEE DE LA DOLLER

    COMMUNAUTE DE COMMUNES :

    UN AUDIT RASSURANT ?

     Après la passe d'armes de la dernière réunion de la Com Com de la Doller et du Vallon du Soultzbach (voir DNA du 30/10), le président Gaugler s'était engagé à livrer les conclusions de l'audit mené par le cabinet Mazars sur la situation financière de la Com Com. Cela a été chose faite mercredi soir devant une assemblée de délégués plus fournie qu'à l'accoutumée.

     Présentée avec simplicité et conviction par M. Thierry Grégoire, elle aura quelque peu rassuré les délégués.  Si la situation est préoccupante, elle n'est pas dramatique à condition bien entendu d'opérer des choix.

    •  La situation: L'œil du cabinet Mazars est sans équivoque: le territoire de la Com Com de la Doller est attractif. Certes le niveau de fiscalité est supérieur aux autres Com Com mais rares sont celles qui ont autant aménagé leur territoire. Néanmoins aujourd'hui, elle souffre du dynamisme irrégulier des bases de la taxe professionnelle et les impacts de sa réforme pourraient être encore plus significatifs. Le budget est également tronqué car l'intégralité des charges et des produits ne sont pas intégralement rattachés à un exercice. Enfin, la capacité d'autofinancement est négative et ne peut donc prendre en compte les charges financières. La Com Com a donc été placée par le Préfet en réseau d'alerte Osiris, ce qui signifie que les services de l'Etat vont avoir un regard tout particulier sur sa gestion.
    • Les enjeux: Après une période de très fort investissement avec la réalisation du programme établi par la charte de développement, la Com Com doit passer d'une logique de développement à une logique de gestion. Il s'agira pour elle de dégager des marges de manœuvre pour faire face à la fois au pic d'investissement et au financement des actions déjà exercées. Un des enjeux consiste à établir un cadre d'objectifs et de leviers d'action afin d'assainir la situation. Pour Thierry Grégoire, cela passe par une «opération vérité» qui visera l'intégration de la totalité des charges et des produits se rapportant à l'exercice. Cela marquera une réelle rupture avec les procédures actuelles. D'autre part, le rattrapage de la subvention de 808000€ de la Caisse d'Allocations familiales ainsi que la hausse des taux de fiscalité donnent à la Com Com une relative marge de manœuvre pour 2010. Deux enjeux donc, limiter le déficit global d'investissement et élaborer un plan d'action «marges de manœuvre». Mais, la Com Com devra faire face aussi à une très forte inertie structurelle liée à des dépenses incontournables. L'anticipation est donc de mise associée à une maîtrise des dépenses.
    • Les scénariis: Trois options s'offrent aux délégués communautaires: augmenter le fiscalité de 5% la première année puis de 3% les exercices suivants; la deuxième opte pour une réduction des dépenses de fonctionnement de 200000€ et la troisième qui semble la plus opportune consiste en une combinaison des deux scénariis précédents. Celui-ci permettrait de dégager une capacité d'autofinancement de 270000€. Elle permettrait de faire face aux aléas du quotidien et de financer certains projets.

     Les éléments techniques sur le plan financier étant connus, il s'agit à présent pour les élus d'avoir le courage de faire des choix politiques. Si le Conseiller Général Jean Luc Reitzer  -comme la majorité des délégués- se félicite de cette analyse de la situation financière, il s'interroge : « ne valait-il pas mieux différer certains investissements comme le CLSH de Kirchberg ou le pôle d'excellence rural de Kirchberg ?  » Pour le Président Gaugler, reculer, c'est renoncer. Il  propose même  quelques pistes pour réaliser des économies. Elles pourraient s'articuler autour de la baisse de 30% des subventions pour les associations ou par la prise en charge par les communes des contributions au SDIS (service départemental incendie) pour un montant actuel de 326 000€. Par contre, il milite pour qu'on ne touche pas au socle enfance-jeunesse.

    Les délégués de la Com Com auront donc du pain sur la planche dans les prochaines semaines pour déterminer les pistes à explorer pour remettre le navire Com Com à flots. Certains, comme le délégué de Soppe le Haut, Denis Fluhr espèrent aussi qu'il y ait un changement dans la méthode avec des délégués qui ne soient pas seulement là pour faire de la figuration mais qui soient plus étroitement associés aux projets.

    MH

     

     

    A suivre (L'Etat des dossiers en cours)      

  • EXPOSITION

    MASEVAUX

    EXPOSITION :

    LES EMOTIONS DE PAUL KACHLER

     A partir de vendredi 27 novembre à 14H, l'artiste- peintre Paul Kachler vous invite dans sa galerie d'art, rue du Moulin, à découvrir ses merveilleux paysages d'ici et d'ailleurs. A travers des huiles, des aquarelles, des pastels, c'est à un voyage que nous convie l'artiste. Depuis plus de 50 années, il restitue avec bonheur dans ses œuvres figuratives des paysages champêtres. Si la vallée de la Doller avec notamment le verger conservatoire du Grambaechle, le lac d'Alfeld, Houppach figurent en bonne place, il concède que « ce n'est pas l'endroit qui compte, c'est ce qu'on y découvre ». Pour Paul Kachler, la peinture, ce sont avant tout des émotions que l'artiste se procure et qu'il veut partager. « Pas besoin d'aller bien loin » pour trouver ce bonheur.  Les œuvres de Paul Kachler illustrent l'extraordinaire complexité des choses simples. L'artiste joue avec les ombres, ses couleurs chaudes créent des ambiances qui invitent à la méditation. Même s'il n'avoue aucune préférence pour une saison, « ses hivers » transpirent la sérénité et vous bercent de poésie. L'écriture picturale de Paul Kachler ne laisse pas indifférente : elle vous transporte vers des paysages verdoyants, des automnes rougissants, des couleurs et des associations de couleurs superbes, un voyage tout en émotion et qui ne laisse insensible.

    Paul Kachler, élève du maître masopolitain Charles Ringenbach  vous invite à ce voyage de plus de 50 années de peinture. Vous y rencontrerez un artiste accompli qui expose dans de nombreuses galeries, à Paris, Strasbourg, Munich ou encore Zurich.

    A noter : exposition ouverte à la Galerie 20 Rue du Moulin à Masevaux vendredi 27 de 14H à 19H samedi et dimanche 28 et 29 novembre de 10H à 19H.

    MH

    IMG_9488.JPG

  • NOCES DE DIAMANT

    LAUW

    NOCES DE DIAMANT POUR LES EPOUX FELLMANN

     Dimanche matin, le maire Emile Ehret et ses adjoints Jeanine Fleury et Jean Marie Guillée accueillaient en la mairie de Lauw, un ancien conseiller municipal, Henri Fellmann qui fêtait ses noces de diamant.

    Organisée par leurs quatre enfants, cette sympathique manifestation a permis au couple Henri Fellmann et Jeanne née Roth  de se souvenir de ce 14 novembre 1949 où il convolait en justes noces par devant le maire de l'époque Raymond Dalvy.

    Né à Bourbach le Haut le 29 avril 1920  au sein du foyer d'Henri Fellmann et de son épouse Augustine Lerch, M. Fellmann a exercé le métier de mineur. Il a fait partie de cette jeunesse dollérienne qui a dû vivre les affres de l'incorporation de force. Il a d'ailleurs été blessé lors de la guerre. Son épouse, Jeanne est née à Sentheim le 30 août 1924 au sein du foyer d'Emile Roth de Rosalie Blosenhauer. Domiciliée à Lauw, elle a exercé la profession d'employée de bureau.

    De 1965 à 1983, le jubilaire a exercé trois mandats de conseiller municipal. Il s'occupait plus spécifiquement du cimetière et de l'eau. Depuis de longues années, M et Mme Fellmann coulent une paisible retraite entouré de l'affection de leurs quatre enfants. Six petits enfants et quatre  arrières petits-enfants font également leur bonheur.  M Fellmann profite également de sa bonne santé pour s'adonner le mercredi à sa passion pour les cartes. Un rendez-vous incontournable.

     Les DNA présentent à M et Mme Fellmann, leurs sincères félicitations et leur souhaitent de profiter longtemps encore d'une retraite dorée. 

    IMG_9480.JPG

  • EXPOSITION

    MASEVAUX

    EXPOSITION

    CALLIGRAPHIES ET PEINTURES AVEC MARIE ET MICHEL GALLIOT

     Exposition inédite à partir de vendredi 27 novembre à l'Espace Claude Rich à Masevaux puisque c'est un couple d'artistes qui exposera ses œuvres.

    Michel Galliot s'est taillé depuis belle lurette une flatteuse  réputation dans le monde de l'art. On le connaît avant tout par sa marque de fabrique, la toile recomposée où il propose son travail d'orfèvre. Michel Galliot part d'un sujet qu'il découpe, qu'il assemble à sa manière. Découpage, collage, ajout de matériaux qu'il trouve en chinant ;  la démarche est originale et le résultat est remarquable. Depuis quelques semaines, Michel Galliot s'amuse à mettre « les people » sur le grill. On y trouve les présidents Sarkozy et Obama aux côtés de Michael Jackson. Artiste accompli, Michel Galliot avoue qu'il se lâche davantage dans sa peinture acrylique au couteau. « Elle laisse davantage de place à la création » précise-t-il. On le retrouvera à Masevaux avec une quarantaine de toiles  dont une belle série de montagnes et de volcans.

    Aux côtés de Michel, son épouse Marie qui proposera ses calligraphies latines. Avec ses plumes, ses pinceaux, ses brindilles mais aussi des outils de sa propre composition, Marie Galliot revisite l'histoire de la calligraphie, du Moyen Âge à nos jours. Elle l'illustre par la mise en scène de pensées sur des thèmes qui l'interpellent. Il y sera question de paix, d'amour, de sagesse, d'espérance ou encore de nature. En guise de support, elle utilise bien évidemment du papier aquarelle qu'elle met ensuite sous verre. Depuis cette année, elle utilise la toile, un support qu'elle a tendance à privilégier car il permet d'être plus proche de l'oeuvre et de rajouter des éléments. Si la calligraphie vous intéresse, Marie Galliot proposera samedi matin de 10H à 12H, une petite initiation gratuite. Inscriptions au 06 88 52 79 98

    Marie et Michel Galliot vous accueilleront vendredi 27 novembre de 14H à 18H et samedi 28 et dimanche 29 de 10H à 12H et de 14H à 18H. Pour mieux connaître les artistes, rendez-vous aussi sur le site internet : www.galliot.info 

    MH 

    IMG_9486.JPG

  • INTIATIVES

    FOOTBALL

    AIDE AU FINANCEMENT DE L'ARBITRAGE CHEZ LES JEUNES

     Ce mercredi soir, le comité d'organisation de la  coupe de Crédit Mutuel du district de Mulhouse tiendra son assemblée générale à 19H dans la salle du Cap à Saint Amarin. Tous les clubs des secteurs Hardt 3 Vallées et Alsace Sud y sont cordialement invités.

    Elle sera marquée d'une nouveauté en matière de soutien de la part de l'organisme bancaire. On s'en souvient, pendant de longues années, le Crédit Mutuel proposait aux clubs de vendre des tombolas dont la recette venait directement alimenter les trésoreries. Depuis quelques années, cette formule suscitait la controverse et de nombreux clubs n'adhéraient plus au principe.

    Cette année, à l'initiative de l'animateur territorial pour la Lafa du secteur Hardt 3 vallées, Jean Pierre Nimis, le Crédit Mutuel change de cap et propose de soulager les finances des clubs en participant aux frais d'arbitrage des rencontres de jeunes. Il s'agirait de récompenser  les clubs qui fournissent des efforts en matière de formation des jeunes. Le président de la commission des jeunes du Haut-Rhin, Jean Claude Kessler a planché sur le sujet et a proposé d'attribuer des coefficients aux clubs en fonction du niveau de pratique et des catégories de jeunes. Il ressort de l'étude qu'en U15 B, seulement 25% des rencontres sont couvertes par un arbitre, le coefficient attribué sera donc minime alors qu'inversement en U19 promotion, toutes les rencontres bénéficient d'un arbitre officiel et le coefficient est donc important.  Pour connaître  le montant attribué par club, c'est une règle de trois qui a été appliquée avec la multiplication du coefficient par club par le montant global attribué  par le crédit mutuel. La division par l'ensemble des coefficients détermine le montant par club. 69 des clubs 82 devraient être récompensés à condition bien entendu d'être présent ce soir à Saint Amarin. Pour les  clubs les plus actifs en matière de formation des jeunes et qui accueillent donc le plus d'arbitres officiels, ce sont plusieurs centaines d'euros qui seront remis. 

    Une idée originale qui fera le bonheur des trésoriers des clubs et qui pourrait séduire aussi  les autres secteurs du crédit mutuel.