UA-62496775-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

MH BLOG - Page 94

  • FOOT - PAROLES

    FOOTBALL

    PAROLES

     Hubert Naegellen (US Oberbruck Dolleren) : Après cette première défaite, le coach des rouges et noirs de la vallée, n'est pas tendre avec ses protégés et jette un regard lucide sur ce championnat.

    « on ne  méritait absolument pas de ramener quelque chose d'Ottmarsheim . Nous avons fait preuve d'une maladresse technique  chronique.

    On ne peut pas espérer obtenir un résultat si les premières relances sont systématiquement destinées à l'adversaire.  Il n'y a eu aucune relation entre la défense et le milieu et nos attaquants étaient totalement isolés. Depuis plusieurs matches, on produit un football moyen et sans envergure et il n'y a pas un joueur dans l'équipe qui puisse  prendre le jeu à son compte quand ça va un peu moins bien. Pourtant, nous n'avions aucune pression particulière contrairement à notre adversaire qui se devait de s'imposer pour avoir quelques espoirs.

    Ottmarsheim était prenable mais avec notre niveau de jeu on ne pouvait rien espérer.

    Ils viennent de nous battre et je pense que d'ici la fin du cycle aller,   ils auront probablement 12 points en plus et ne seront pas loin des premières places.

    Après une telle rencontre on se pose évidemment beaucoup de  questions. Ce n'est pas la première fois qu'on déjoue; habituellement on rétablit la situation sur le match suivant. Je compte sur la réception de Zilisheim dimanche prochain  à Oberbruck pour se remettre en question et orienter le vent dans le sens du souffle. Si nous  enchaînons  par une victoire, nous pourrons  dire que notre début de saisons est positif.

    Ce championnat est équilibré  et mis à part deux formations, toutes les équipes se valent.  Je pense néanmoins qu'Azzuri Mulhouse dispose d'un petit  avantage en dépit d'un calendrier difficile.  Le championnat restera  ouvert et  plus de la moitié des équipes peuvent jouer une place sur le podium. »

     

    Jean Jacques Iltis (Vice Président FC Sentheim) : Le dirigeant sentheimois était amer après la défaite des verts et blancs face aux voisins thannois : « on ne peut pas espérer gagner un match lorsqu'il faut une mi-temps à nos joueurs pour se mettre dans la partie. A 0-3 à la mi-temps, le match est joué surtout face aux vieux briscards thannois. Nous leur avons bien facilité la tache en faisant preuve de largesses sur les trois buts. Nous avons eu une belle réaction d'orgueil mais elle a été insuffisante. Nous avions une belle carte à jouer pour accrocher le bon wagon et nous replacer dans le haut du tableau. Maintenant, nous allons jouer avec la peur au ventre et notre prochain déplacement face à un mal classé, les doublures des Italiens de Guebwiller n'aura rien d'une promenade de santé. De plus, nous devrons faire face à de nombreuses absences pour suspension ou blessure ».    

     

  • JOUEZ JEUNESSE

    FOOTBALL

     JOUEZ JEUNESSE : LES U13 DEL'ENTENTE BASSE DOLLER

     En perdant contre leader Sentheim sur le plus petit des scores et sur un coup franc bien sévère, les jeunes U13 de l'Entente Basse Doller ont perdu leurs dernières illusions de remporter le titre de ce championnat d'automne. Pourtant, ils pourront regretter un début de saison assez chaotique avec notamment deux défaites consécutives à l'extérieur face aux deux Burnhaupt. Après quelques réglages, les joueurs de Michel Goetz ont repris leur marche en avant en prenant notamment d'éclatantes revanches face à Burnhaupt le Haut (5-2) et Burnhaupt le bas (4-1). Hélas pour eux, un autre petit grain de sable à Oberbruck (défaite 1-0) est venu  enrayer une belle petite machine qui s'appuie notamment sur un excellent gardien et sur quelques joueurs de poche qui lorsqu' ils auront gagné quelque centimètres, seront de sacrés petits footballeurs. Assurément une équipe à suivre.   

    Photo Norbert Ulrich EBD.JPG

  • EQUIPEMENTS

    FOOTBALL

    DES SURVETEMENTS POUR LE FC LAUW

     Le FC Lauw poursuit son petit bonhomme de chemin dans ce groupe très équilibré de division 2. Placé en milieu de tableau, ils peuvent légitimement surprendre. Ils compteront pour cela sur leur attaque de feu qui, en deux rencontres contre Sreg Mulhouse et Guewenheim a scoré à onze reprises. Des soutiens, le FC Lauw en compte également au sein du microcosme local. Les 56 seniors, vétérans  et membres du comité viennent de profiter de survêtements flambants neufs  offerts par un ancien joueur, Paul Adam, Pdg des « Vins Adam » et par la commune. Le maire Emile Ehret en a également profité pour annoncer aux joueurs locaux que la municipalité apportera également son soutien sur le plan matériel en mettant en peinture et aux couleurs du club, le club house.

    IMG_9262.JPG  

  • LE FOOT CHEZ LES SENIORS

    Cet après-midi, c'est du côté de Vieux Thann que j'ai promené mon regard critique, histoire de voir pour la 4ème fois de l'année, une formation qui ne réussit rien de bon en championnat. Aujourd'hui, face à Pfastatt, les vieux thannois n'ont pas réussi à redresser la tête. Pourtant, il ne leur manque pas grand chose. Peut-être un effectif un peu plus foruni puisque les joueurs de la valéle de la Thur se reposent beaucoup sur David Belhadj, le seul attaquant à même de créer le danger. Ils comptent beaucoup aussi sur un Salah Mokbhi, remarquable footballeur mais qui ne tient plus un match sur le plan physique. Dès qu'il a perdu de sa superbe, l'Asblanc n'avait plus d'autres résolutions que de jouer le contre. Dommage car si Pfastatt manifeste de louables intentions de produire du jeu, l'équipe de Prieo n'est pas un ténor de ce championnat.

    Quant à Burnhaupt le Haut où mon ami André officiait, ils continuent sur leur lancée en remportant une troisième victoire consécutive à domicile (4-1) avec à nouveau trois buts de l'inévitable Grégory Huber qui va susciter bien des convoitises !  

    FOOTBALL

    EXCELLENCE

    VIEUX THANN TROP COURT FACE A PFASTATT 1-2

    Vieux -Thann : Mi-temps : 1-1 - arbitre : M. Motayb- buts : pour Vieux Thann : Belhadj (37ème), Ghelouli (45ème) et Monchablon (84ème)

     VIEUX THANN : Castellano, El Moussaki, Kapfer, Tyrlick, Arnold, Mokhbi, Belhis, Avci, Belhadj, Nimis, Khoulafane  (Yucel, Balci)

     PFASTATT : Campanello, Sall, Lauria, Tschudy, Butera, Stimpfling, Marrari G, Fanchone G , Monchablon, Perret, Fanchone J (Bago E, Ghelouli, St Aimé)

     

     Décidément, l'Asblanc Vieux Thann n'y arrive pas. Une nouvelle fois, les joueurs de Bernard Nimis ont dû baisser pavillon dans les dernières minutes de jeu sans avoir démérité face aux visiteurs de Pfastatt.

    En début de rencontre, le jeu se cantonne au milieu de terrain et les attaquants ne sont pas en verve. Les rares spectateurs n'ont guère l'occasion de s'enthousiasmer. Après une vingtaine de minutes de jeu,  Pfastatt prend peu à peu l'ascendant et Belhadj intervient fort à propos de la tête  sur sa  propre ligne de but. Il sera tout aussi inspiré à la 37ème pour reprendre la tête un coup franc lointain de Mokhbi et ouvrir score à la surprise générale. Pfastatt ne s'en laisse pas compter et peu avant la pause, Ghelouli, bien servi en profondeur bat Castellano d'un tir croisé.

    Tout est à refaire pour les locaux qui subissent le jeu en début de seconde période et procède par contre. Castellano se met en évidence à la 50ème sur un tir lointain de G Fanchone. Il est tout heureux à la 63ème de voir un coup franc indirect de Bago tutoyer sa transversale. Quant aux locaux, ils ne se montrent guère dangereux si ce n'est pas Avci bien placé dans la surface de réparation mais qui ne  parvient à conclure. Après être sorti avec autorité devant Ghelouli, Castellano est moins heureux à la 84ème. Il est trop juste dans sa sortie aérienne et Monchablon ne se fait pas prier pour placer la balle hors de portée du portier local. Le gaucher visiteur sera d'ailleurs tout prêt d'aggraver la marque à la 87ème mais son tir passera juste au-dessus de la cage vieux-thannoise.

    Malgré un pressing désordonné, plus rien ne sera marqué en fin de rencontre, Pfastatt repart avec les quatre points de l'enjeu sans avoir fait un grand match. Quant aux locaux, on se demande bien comment ils vont pouvoir stopper cette spirale infernale.       

     

     

    SENTHEIM

    FOOTBALL

     SENTHEIM 1 - THANN 3

     Sentheim - Stade municipal - Mi-temps : 0-3 - arbitre : M. Schillinger - buts : pour Sentheim : Sorg (55ème), pour Thann : Bohn (15ème), Renard (27ème), Bendjaballah (37ème)

     « Rien ne sert de courir, il faut partir à point » dit la fable. Les joueurs du FC Sentheim l'ont appris  à leurs dépens en recevant une formation de l'US Thann en plein renouveau. Les joueurs de Sébastien Kempf ont su profiter des largesses des recevants en première période comme à la 15ème où une passe en retrait mal assurée par Yassine Bousmid est exploité par le vétéran Pierrot Bohn, qui ne se fait pas prier pour ouvrir le score. Ce but ne réveille pas les joueurs locaux qui, à la 27ème laissent renard tout seul sur corner dans la surface de réparation et qui ajuste Brand. Sentheim accuse le coup, balbutie son football et à la 37ème, Bischoff retient son adversaire par le maillot dans la surface de réparation. C'est l'indiscutable pénalty que Bendjaballah transforme.

     A près la pause, les locaux reviennent avec un autre dispositif et d'autres intentions. L'entrée en jeu de l'entraîneur joueur Olivier  Walgenwitz est profitable à son équipe. A la 55ème, Boufelaas bien lancé sur son aile, centre pour Sorg qui ajuste le gardien thannois d'une superbe reprise de volée. Ce but a le don de stimuler les locaux qui multiplient les occasions mais qui ne bénéficient pas de ce petit coup de pouce du destin. Ils touchent les montants à deux reprises. Quant aux thannois, fort de leur avantage, ils se contentent de gérer et placent sporadiquement Soeung sur orbite.

    Mais, le score n'évoluera plus. Thann remporte sa troisième victoire consécutive qui lui permet de revenir à la hauteur de l'adversaire du jour.      

  • SOUVENIR

    LAUW

    ALSATIQUE ET EXPOSITION

     Samedi matin, la salle polyvalente de Lauw accueillait la société d'histoire de Masevaux et de la vallée de la Doller à l'occasion d'un double évènement : la présentation de « Patrimoine Doller » le  tome 19 du bulletin annuel de l'association et une exposition consacrée à l'incorporation de force dans la vallée. Un double évènement autour de ce thème unique puisque « Patrimoine Doller » revient, village par village sur ces jeunes « malgré nous » et « malgré elles ». Des témoignages de personnes qui ont vécu ces douloureuses épreuves, des récits des familles dont certains membres ne sont pas revenus, des photos, des documents inédits viennent enrichir ce document unique. Rappelons que la vallée de la Doller a payé un lourd tribut au second conflit mondial puisque 330 personnes ont été tuées dont 66 pour la seule ville de Masevaux.

    Pour le maire de Lauw, Emile Ehret, ces témoignages du souvenir sont indispensables, « il convient de laisser des repères aux jeunes générations pour que ne soient jamais oubliées ces jeunes gens qui ont dû servir contre leur gré une idéologie qu'ils détestaient. ».

     Cette exposition ainsi que la vente de Patrimoine Doller seront à nouveau proposés au public lors des cérémonies de commémoration du 65ème anniversaire de la Libération de Masevaux. L'exposition sera ouverte à la mairie samedi 28 et dimanche 29 novembre de 14H à 18H

    IMG_9472.JPG

  • MEDAILLES DU TRAVAIL

    SENTHEIM

    MEDAILLES DU TRAVAIL AU CENTRE DE SOINS

    Récemment, s'est déroulée au centre de soins de suite et de réadaptation de Sentheim, une cérémonie de remise des médailles d'honneur du travail, au cours de laquelle, M. Maurice Kuchler, Vice-Président du comité d'administration de la fondation de la Maison du Diaconat de Mulhouse, entouré de certains administrateurs, du Directeur Général, M. Diégo Calabro, du Directeur, M. Patrick Gross, de M. Bernard Hirth, Maire de Sentheim  et de M. Guy JORDY, Maire honoraire, des bénévoles de l'établissement, ainsi que d'une partie du personnel et des retraités, a eu l'occasion de saluer le mérite de sept collaboratrices de l'établissement.

    Cette cérémonie a également permis de rendre hommage à Mme Arlette Lehr, infirmière chef puis surveillante au sein de la fondation de la Maison du Diaconat de Mulhouse durant plus de 20 ans, pour son départ à la retraite.

    La cérémonie s'est poursuivie par un moment convivial autour d'un buffet et du verre de l'amitié.

     Les récipiendaires :

    Médaille d'or : Mme Arlette Lehr (surveillante)

    Médailles de vermeil : Mmes Claudine Henoux(agent de services logistiques), Jocelyne Nussbaum (infirmière), Dr Elisabeth Halna-Klein (médecin généraliste)

    Médailles d'argent : Mmes Marie-Dominique Gissy (aide-soignante); Marie-Thérèse Beugnot (agent de services logistiques), Bernadette Guth (agent de services logistiques)

    Novembre 2009 066.jpg

  • COURTE VICTOIRE

    Après la trop lourde défaite concédée face à Burnhaupt le Haut, mes jeunes protégés accueillaient les voisins de Lauw pour l'acte 3 du derby de l'avant vallée. Si les deux premières éditions s'étaient soldées par un score de parité, il s'en est fallu de très peu que la belle se termine sur un nul. Mais, c'est sur un coup franc généreusement accordé par l'arbitre que Gaétan V a une fois de plus débloqué la situation : comme il le faisait depuis le début de la rencontre, l'excellent gardien adverse Arnaud R sortait de sa su rface pour dégager et à 6 minutes de la fin, il a été sanctionné par ce coup franc.

    Pour le reste, les débats ont été équilibrés ; pas de grande qualité, la faute à un terrain très bosselé qui rendait difficile la construction du jeu. Si Lauw est mieux rentré dans le match, un replacement au milieu de terrain nous a permis de prendre petit à petit l'ascendant après le quart d'heure de jeu. Au chapitre des occasions, la barre renverra un tir de Gaétan alors que de l'autre côté, Lauw ne se créera pas de véritabes opportunités. En début de seconde période, notre gardien William I t toutefois obligé de sortir le grand jeu sur une balle malencontreusement déviée par un de nos défenseurs qui s'apprêtait à mourir dans le petit filet.

    Alors que l'on s'acheminait vers un match nul, ce petit coup de pouce du destin (pour une fois) nous permettra de remporter cette courte mais précieuse victoire aux dépens d'un adversaire solide et complet. Voilà, il ne nous reste plus qu'une rencontre à Burnhaupt le bas où nous espérons récupérer Pierre W dont la technicité nous a fait cruellement défaut aujourd'hui. Elle ne nous sera pas de trop face à un adversaire toujours difficile à jouer sur ses terres.

    Merci à Norbert Ulrich pour ses photos.

    EBD4.JPG 

  • Concert

    Baptême du feu pour quatre jeunes musiciens de l'harmonie de Masevaux lors de deux prochains concerts

    Le dimanche 29 novembre, la musique municipale de Masevaux, donnera son traditionnel concert de Ste Cécile en l'Eglise St Martin de Masevaux à 16h30. Ce sera à cette occasion, que quatre nouveaux jeunes musiciens étrenneront leurs nouveaux galons.  Tous issus de l'école de musique de Masevaux, ils interprèteront, entourés par la cinquantaine d'autres membres du grand orchestre, des œuvres de tous les genres comme le baroque avec Haendel, le classique avec Mendelssohn, la musique de film avec Goldsmith ainsi que des mélodies d'autres compositeurs, venus d'horizons divers .

    Tout le monde, y trouvera son compte tout au long de cette après-midi musicale. (Entrée libre).

    Autre date, autre ville, autre concert puisque tous ces musiciens, se produiront le dimanche 22 novembre à 17h00 en l'Eglise St Martin d'Illfurth.  La totalité de la quête de ce concert sera reversée au Centre Diabétique de Butembo (République Démocratique du Congo) Fondation du Père Morand Kleiber originaire lui-même d'Illfurth.

    La musique municipale de Masevaux, sera au cours de ces deux prestations sous les ordres de Gabriel Steger et de François Humbert.    

    MMM.JPG                                              

  • RENCONTRE LITTERAIRE

    PEF : MOTS TORDUS ET ILLUSTRATIONS POUR LES PETITS GLACONS ET LES PETITES BILLES

     

    Depuis jeudi dernier et jusqu'à mardi, Pierre Elie Ferrier dit PEF est l'invité d'honneur du réseau des écoles de la vallée de la Doller. 1565 enfants ont eu et auront le plaisir de côtoyer l'espace d'une rencontre ou d'une dédicace, le prince des « Mots Tordus ».

    Après Susie Morgenstern en 2007 et l'illustrateur alsacien Jean Linnhoff l'an passé, c'est une autre pointure de la littérature de jeunesse en la personne de PEF qui a posé, l'espace d'une semaine ses valises dans la vallée de la Doller. Pour cela, les coordonnateurs des réseaux ont pu bénéficier de l'étroite collaboration avec leur hiérarchie puisque les inspectrices de l'Education Nationale Fabienne Schlund et Françoise Verpillat n'ont pas ménagé leurs peines pour que ce projet puisse se concrétiser.

    Cette rencontre avec PEF, c'est aussi la concrétisation d'un cycle de travail avec cet auteur illustrateur.  Ainsi, pour les enfants des écoles maternelles, c'est de manière ludique qu'ils invitaient PEF à illustrer des mots en même temps qu'eux. Des mots représentant un personnage principal, un personnage secondaire, des actions, un lieu pour donner naissance à une histoire. Dans les classes élémentaires, les enfants ne se sont pas privées pour jouer avec  les mots à la manière de PEF. « Les petits glaçons, les petites billes et les traîtresses d'école » ont habilement et avec malice  transformé des histoires, pour proposer des leçons originales de « géoravie » à un public conquis.

    Quant à PEF, la notoriété n'a aucune prise sur sa simplicité. L'homme est abordable, l'homme ne se prend pas au sérieux, il est resté un grand avec des yeux d'enfants. C'est un peu pour cela qu'il rencontre le succès auprès des enfants mais aussi de leurs parents. Lors des treize rencontres organisées à la salle polyvalente de Lauw et à la maison des associations de Burnhaupt le Bas, PEF a su, en quelques coups de crayons, démontrer que le dessin et la langue sont des outils malléables comme de la pâte à modeler, des jouets inusables et gratuits. Père du « prince de Motordu », il a donné vie à travers ce personnage rocambolesque à une vingtaine d'ouvrages qui ont recueilli plus de deux millions de ventes. Un régal pour les enfants friands de ces jeux de mots et de ces glissements sémantiques qui font basculer chaque histoire dans le burlesque. 

    Une aubaine, comme le soulignaient les quelques 66 enseignants qui se sont associés à ce projet : « cette approche ludique du langage désinhibe les enfants en difficultés ».

    Croustillants, tendres et cocasses, les ouvrages de PEF ne laissent pas insensibles.

    Les quelques 300 personnes qui ont patienté de longues minutes pour recueillir une dédicace vendredi à la salle polyvalente de Lauw ne diront pas le contraire.      

    MH

    IMG_2386.jpg

  • FOOT -

    FOOTBALL

    EXCELLENCE

    BURNHAUPT LE HAUT TOTALISE FACE A SIERENTZ 4-0

     Mi-temps : 1-0 - pelouse glissante - 70 spectateurs - arbitre : M Leroy (Colmar) - buts : Huber (41ème et 63ème sp), Lahouari (53ème), Rodrigues (70ème)

     BURNHAUPT LE HAUT : Bischoff, Fluhr, Feuvrier, Freiberger, Munch, Rodrigues, Bray, Milou, Barondeau, Filia, Lahouari, (Huber, Hilpipre, Regisser)

     SIERENTZ : Illatamahanitra, D'Almeida, Magnacca, Parishini, Unfeuz, Henry, Girods, Kanouni, Gleyo,  Braghiroli J, Fischer (Steinmann, Gil, Braghiroli C)

     Ce duel de mal classés aura largement tourné à l'avantage des recevants de Burnhaupt le Haut aux dépens d'une formation de Sierentz qui n'a pas montré grand-chose et aura affiché de grosses carences défensives.

    La partie a du mal à démarrer et il faut attendre la 16ème pour voir la première incursion dans la surface visiteuse : Lahouari se fait contrer in extérmis par Illatamahanitra sorti fort à propos dans les pieds de l'attaquant burnhauptois. De l'autre côté, c'est Jonathan Braghiroli qui se distingue mais il ne parvient à conclure son raid de 50 mètres. A la 35ème, Rotolo fait entrer son buteur maison Huber et il ne faut pas longtemps au meilleur fusil de l'excellence pour se mettre en évidence. Un corner remarquablement tiré par Milou et il crucifie le cerbère frontalier de la tête.

    En seconde période, Sierentz ne tente pas d'essayer de refaire son retard et c'est au contraire Lahouari qui profite d'une relance très hasardeuse de Magnacca pour expédier une volée dans le petit filet d'Illatamahanitra. Sierentz sera plus heureux lorsque Huber parti à la limite du hors jeu manquera de vivacité pour aggraver la marque. Par contre, il ne laissera pas filer une autre chance en transformant à la 63ème , un pénalty consécutif à une faute sur Filia. A la 70ème, c'est l'exemplaire capitaine Rodriguès qui établira la marque finale. Profitant d'un service en retrait de Fluhr, il placera la balle des 20 mètres dans la lucarne de l'infortuné gardien visiteur.

    Burnhaupt remporte un précieux succès qui lui permet d'envisager l'avenir avec sérénité. Par contre, Sierentz a bien du souci à se faire après cette piètre prestation.